Le parquet haussmannien allie la tradition d’un parquet français en chêne massif à la simplicité d’un sol ancien. Intemporel, il apporte un supplément d’âme à la pièce dans laquelle il est posé.
En 1848, Napoléon III est profondément marqué par la modernité de la ville de Londres qu’il vient de visiter. Il charge alors le préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann, d’opérer de grands travaux afin de moderniser Paris.
Jusqu’en 1870, ce ne sont pas moins de 30 000 immeubles de ce qui est depuis devenu le “style haussmannien” qui sortent de terre pour élargir les rues et moderniser la capitale française.
Composé de lames droites de chêne massif de belle longueur et agencées en décalage vertical permettant d’agrandir la pièce, le parquet haussmannien affiche sa simplicité et sa robustesse.
Son style à la fois simple et haut de gamme le met à l ‘honneur dans toutes les types d’intérieur : du plus traditionnel au plus moderne.
A noter que l’on peut également qualifier de parquet haussmannien le parquet Versailles, le bâton rompu ou encore le point de Hongrie.
Chêne de France
Artisanale dans nos ateliers de la Nièvre
séchage entre 9 et 11%
Le parquet haussmannien peut être posé avec un léger écart entre les lattes, ou entièrement solidaire, en fonction du rendu désiré.