Le parquet Versailles tire son nom du prestigieux château du même nom, où a été inventé ce type de parquet lors du remplacement des sols de marbre en 1693. Un parquet hautement emblématique du savoir-faire à la française.
La Parqueterie Beau Soleil a fabriqué les panneaux qui ornent la célèbre Galerie des Glaces, dans le cadre de sa restauration en 2007.
Certains parquets Versailles, dans des lieux historiques, utilisent des côtes et des dimensions spécifique que nous pouvons reproduire au plus juste.
Chêne de France
Artisanale dans nos ateliers de la Nièvre
séchage entre 9 et 11%
Traditionnellement, le parquet Versailles se cloue sur lambourdes et sur un lit de sable, mais il est également possible de le coller sur un support continu.
Les panneaux peuvent être disposés alignés dans la longueur de la pièce, en diagonale ou en tapis central avec une ceinture périphérique avec des lames à l'anglaise ou en échelle. Ou, pour une touche encore plus décorative, avec un ceinturage dit en « dent de loup ».
Les dalles Versailles, comme les autres parquets haussmanniens, s'invitent aujourd'hui dans toutes les décorations chics et tendances, pour y instiller une touche subtilement parisienne...
Dimensions habituelles
Epaisseur : 23 mm avec couche d'usure 9 mm
x l. : 1000x1000 mm
Variantes possibles et fabrication sur mesure
Dans le cadre d'une rénovation ou pour les besoins de projets de monuments classés par ex., la Parqueterie Beau Soleil étudie et fabrique des panneaux sur mesure.
Il est également possible d' intégrer des éléments d'autres essences de bois que le chêne.
Le panneau Chêne 23/1000/1000
RU avec petits nœuds (selon norme NF)
Etat de surface vieilli, pour lui donner le charme patiné d'un vieux parquet
Brut : finition à appliquer après la pose, pour un fini irréprochable
Pour conserver son aspect authentique et traditionnel, nous conseillons le choix d'une finition huilée.
Choix PR (sans nœuds) ou RU (avec petits nœuds)
600x600, 760x760 ou autres
Avec ou sans chevilles décoratives
Ajout de disjoint entre les pièces possible
Carrés tournants
Finition en usine (à étudier)
Les carrés et battants qui composent chaque dalle Versailles sont usinés à la main pour un assemblage tenon /mortaise, ne nécessitant pas l’utilisation de colle.
L’ensemble est ceinturé par un cadre chevillé dans les angles et rainuré sur les côtés pour en permettre l’assemblage avec d’autres panneaux, ou comme sur certains chantiers, avec des clavettes dites « à pointe de diamant » .