Filière – de la forêt au parquet
Un cheminement de 200 ans
Un cheminement de 200 ans
Les premières forêts de chênes ont été jardinées en suivant les directives de Colbert, au XVIIe siècle, dans la Nièvre et l’Allier, afin de fournir du bois pour la construction navale et contribuer à l’exploration du monde. L’une des plus belles forêts de France a ainsi pris racine dans la Nièvre : la Forêt des Bertranges, où est installée la Parqueterie Beau Soleil.
Avant d’être exploité, il faut 150 à 200 ans à un chêne pour arriver à maturité.
Durant toute sa vie, le chêne va grandir grâce à la photosynthèse. Arrivé à l’âge de 200 ans, ce mécanisme se ralentit. L’arbre est alors arrivé à maturité.
Chaque chêne est unique. La coupe d’un arbre se fait donc au cas par cas, un par un, en s’étant préalablement assuré que sa progéniture avait germé. La coupe du vieux chêne permet d’offrir la lumière nécessaire aux jeunes pousses. Elles commencent alors à s’exprimer et à pousser.
Un chêne ne peut être abattu que lorsqu’il est en sommeil, entre fin octobre et fin février, au moment où la nature environnante est ralentie. Cette démarche permet de préserver à la fois la qualité du bois tout en préservant la faune et la flore environnantes.
Au gré des abattages, la forêt se régénère ainsi naturellement en favorisant le développement des jeunes pousses.
Aidées par le travail des forestiers, les pousses vont forcir et se disséminer afin de donner, peu à peu, naissance à un chêne qui vivra à son tour jusqu’à 200 ans.
Les « grumes » (nom donné au tronc lorsqu’il est abattu) qui proviennent des forêts à cinquante kilomètres aux alentours sont découpés en «billons» puis sciés en planches que l’on appelle «frises» et «avivés».
Par la suite, elles seront soigneusement empilées sur baguettes pour permettre un séchage optimal, homogène et sans déformation.